Surface terrain (DTM)

Le terrain naturel (Modèle numérique de terrain) est directement modélisé, la triangulation est interactive. Les courbes de niveaux sont calculées et dessinées selon l'équidistance choisie. La visualisation en 3D est générée automatiquement, ainsi que le dessin des profils en travers.

Modélisation de la surface terrain existant

La surface terrain devient votre base de travail dans Mensura Light. Pour modéliser les données, vous disposez de plusieurs méthodes :

  • Digitalisation de plan papier à l'aide d'une table à digitaliser
  • Digitalisation d'images scannées
  • Par importation de fichier PDF
  • Par importation de fichiers graphiques DXF / DWG (utilisation des blocs attributs, points 2D et 3D, segment et polyligne)
  • Par transfert des données des stations totales
  • Par importation de fichiers ascii txt

 L'intégration de nouveaux points et les modifications de coordonnées, ne nécessitent pas de nouvelle triangulation de l'ensemble du DTM. Vous pouvez créer des zones d'exclusions sur le DTM, en manipulant directement les triangles à l'écran.

Couches géologiques et décapage

Mensura Light gère le décapage avec une valeur générale appliquée à tout le DTM. Mensura Light permet la saisie et le traitement des sondages géologiques. Les points de sondages sont saisis directement sur le DTM. Les couches géologiques sont dessinées sur les profils (profils en long et profils en travers). 

Calculs et dessin des courbes de niveaux

La création des courbes de niveaux sur le DTM est automatique. Le paramétrage inclut notamment le choix de l'équidistance, le type de trait, l'épaisseur des courbes principales et secondaires. Mensura Light propose plusieurs méthodes de lissage des courbes de niveaux.