Dessin des réseaux Égout pluvial, Égout sanitaire Aqueduc (Génie Municipal)


 

Bases de données Collecteurs et regards aux normes du BNQ

Mensura Light est installé avec des bibliothèques (Country Kit) proposant différents types de collecteurs. Les collecteurs enterrés (Circulaires, ovoïde, Ponceaux rectangulaire, ovale) et les réseaux en tranchées ouvertes (caniveau rectangulaire, caniveaux trapézoïdaux, fossé). La bibliothèque des regards et puisards et ouvrages divers permet de dessiner et de dénombrer toutes les fournitures de pièces.

Dessin des réseaux Égout pluvial, Égout sanitaire, Aqueduc, Refoulement

Le dessin des réseaux est basé sur un modèle "Regards et tronçons". La reconnaissance des surfaces projet 3D (Projet pavage) assure le calcul automatique des côtes pavage, la côte radier est calculée en saisissant la profondeur ou l'élévation du radier. La saisie des coudes permet de concevoir et dessiner les réseaux par refoulement ou Aqueduc.

Mensura Light devient votre assistant privilégié pour la conception, lors de la saisie vous êtes alerté des conflits de croisements.

Des outils ont été spécialement développés pour accroître les performances de saisie, Mensura Light détecte automatiquement la proximité des différents réseaux et association de tranchées communes en respectant les normes de sécurité du BNQ. 

Documents techniques et mise en forme

Tout est conçu pour faciliter le dessin des réseaux, le traitement des vues en plan, le dessin des profils verticaux et profils en travers ainsi que les regards et chambres en élévation.

Les habillages sont automatisés (étiquette chambre,  canalisation, pente, longueur, sens d’écoulement) et directement positionnés.

Les fonctions du dessin assisté apportent le complément d’habillage nécessaire (hachurage, cotation de triangulation pour plan Tel que construit).

Profil en élévation interactif

Vous gagnez un temps précieux en réalisant directement vos modifications sur l’élévation. Ajustez ainsi simplement les profondeurs des regards, les pentes entres regards, etc. Les modifications de pente ou de profondeur effectuées directement sur le profil vertical engendrent une mise à jour dynamique des cotations et du dessin des grilles, le calcul hydraulique permet également de dessiner la ligne de charge.

Le logiciel détecte et vérifie les croisements en temps réel ainsi que les hauteurs de couverture. Des étiquettes affichent les piquages, branchements et intersections de croisements non respectés.

Rapport de toutes les quantités (Tranchées, conduites et regards)

Les rapports de quantités et devis sont directement générés par réseau selon les caractéristiques des bibliothèques. Un éditeur de tranchée communes types permet de respecter les préconisations du BNQ.

 Vérifiez en quelques instants les linéaires et les volumes de matériaux de tranchées, déblais en fonction des différentes couches géologiques (Mort terrain, Roc). Ces quantitatifs sont restitués par réseau avec des exports vers EXCEL.

Ponceaux pour assainissement routier

Les longueurs de canalisations sont automatiquement ajustées en fonction des entrées en terre.

La bibliothèque de symboles assainissement permet l’habillage de l’élévation de l’ouvrage hydraulique.

Descriptif d'ouvrages (chambres et canalisations)

Mensura Genius propose un module de descriptif simple et rapide permettant d'automatiser l'édition des fiches techniques des chambres.