Projet linéaire (Projet domiciliaire et voirie)

Pour modéliser, calculer, dessiner les routes de projets domiciliaires, routes MTQ, Voies ferrés, Chemins forestiers.

De la conception à la réalisation des projets d'infrastructure linéaire

En matière de conception de projets domiciliaires, Mensura Light intervient de la phase avant projet à la phase d‘exécution.

Construisez l'alignement (centerline) et profil vertical

La palette d’outils de conception offre une large gamme de fonctions pour construire et dessiner l'axe en plan. Pour cela, Mensura Light propose des liaison

s (cercle ou clothoïdes). La conception du profil en long affiche automatiquement la ligne du terrain naturel modélisée et interpolée sur le

 terrain naturel (DTM). Des fonctions permettent le dessin de raccordements circulaires ou paraboliques. 

Chaînages et sections types

 Dans la gestion des chaînages sur l'alignement (centerline), vous définissez simplement l'équidistance des chaînages et le choix de la section type pour modéliser le corridor.

Notre méthode exclusive de création des sections types s’adapte à tous les projets et toutes les contraintes. Les sections types sont dessinées dans un éditeur spécifique. L'assemblage de la section type est réalisé par des points et des lignes comportant un nombre illimité de couches. Celles-ci établissent le lien avec les listings des volumétries d'excavation et les quantités des matériaux de chaussées. Le principe de la condition sur la section type assure la recherche automatique des entrées en terre déblais/remblais. Les pentes de talus sont calculées en tenant compte des couches géologiques.

La section type peut également entrer en relation avec la planimétrie (gestion des lignes d’appuis). Elle gère ainsi les variations de largeur de la plate-forme. 

Calcul des volumétries et rapports de quantités

Le module génère automatiquement les volumes d'excavation déblais dans les couches géologiques (Végétale, Mort Terrain, Roc, etc…) mais également les volumes et les surfaces des différentes couches de la chaussée (EB-10, MG-20, MG-56, etc…).

Les rapports des différents calculs sont imprimés directement dans Mensura Light. Ils peuvent également être personnalisés dans EXCEL ®.

De l'implantation au machine contrôle

La création d’un projet d’infrastructure routière génère automatiquement des informations sur la géométrie des alignements, des profils en travers et les points d’implantation en XYZ. Mensura Light exporte ces données vers des systèmes de guidage 3D avec GPS et stations totales (TRIMBLE, LEICA, TOPCON, SOKKIA).

Intégration en 3D (modélisez votre projet linéaire en 3D)

Transformez automatiquement votre projet en maquette 3D et obtenez un rendu photo-réaliste de haute qualité et exporter un fichier AVI.

Vous pouvez ainsi intégrer votre projet domiciliaire dans le module Modélisation et Rendu 3D.