Arpentage de terrain


Spécialement conçu pour les arpenteurs qui interviennent sur le terrain, le logiciel permet de simplifier le travail de levés en utilisant directement dans le carnet les "Pcodes".

Mensura Light est compatible avec le système de coordonnées planes du Québec (SCOPQ).

 

Compatible avec toutes les stations totales

Quelque soit la marque de votre appareil topographique, Mensura Light assure la lecture de vos levés de terrain (Carnet de Terrain). La Géocodification du levé topo permet de générer automatiquement 70% du dessin. Interface de lecture avec tout tachéomètre et système GPS. Mensura Light est compatible avec tous les formats de carnets électroniques, tachéomètres et systèmes GPS

Interface avec les matériels (Carnet de notes des Stations totales et GPS)

Compatible avec la majorité des carnets de notes électroniques (LEICA, TRIMBLE, SOKKIA, TOPCON, GÉODIMÈTER). Le logiciel est fournit avec une table de codage directement compatible avec la méthode d'arpentage du MTQ

  • Toutes les stations de la gamme LEICA (GSI)
  • Toutes les stations de la gamme Trimble GEODIMETER
  • Toutes les stations SOKKIA
  • Toutes les stations TOPCON

Chéminements Polygonaux

Mensura permet les calculs des polygones 2D ou 3D en proposant plusieurs méthodes de compensations (Proportionnelle aux distances, Moindres carrés) le logiciel permet également le calcul du facteur "K" sur les distances.

Le logiciel permet les calculs de conversion des coordonnées géographiques entres les différents systèmes (NAD 27 et NAD 83, WGS84). 

Geocodification de terrain et utilisation des Pcodes et chaînes

Pour plus de productivité, le logiciel simplifie considérablement vos relevés de terrain. Mensura Light propose une codification alphanumérique, simple et intuitive, qui s'adapte à tous les carnets de notes électroniques. La ventilation des informations est gérée automatiquement.

Autre avantage, vous pouvez configurer plusieurs tables de codification selon le type de levé ou le type de client.

La table de codification est en liaison directe avec la base de données graphique et les différentes catégories  (layers, types de lignes, Pcodes, hachures et styles de textes), ce qui vous permet de compléter facilement l’élaboration des plans.

Le logiciel offre des fonctions évoluées assurant l’orientation dynamique des Pcodes sur un ou plusieurs points. Vous pouvez également associer plusieurs objets pour un point levé.

La gestion de formes simples permet la codification de symboles. 

Transfert du projet vers les stations totales et guidage 3D des engins

La création d’un projet d’infrastructure (Projet d'infrastructure linéaire ou surfacique) génère automatiquement des informations sur la géométrie des axes, des profils en travers et les points d’implantation en XYZ. Mensura Light exporte ces données vers des systèmes de guidage 3D avec GPS et station totale robotisée (TRIMBLE, LEICA, TOPCON, SOKKIA, NIKON).