Surface 3D projet

Le module Surface Projet est l'outil de conception pour dessiner en 3D et calculer les volumétries de tous types de projets de Génie Civil. Une boîte à outils complète et puissante pour calculer et optimiser les volumétries d'excavations en fonction des couches géologiques est à votre disposition. 

Saisie simple et rapide des plates-formes (surface 3D)

Ce module s'adapte à tout type de projets (Aménagements industriels, Aire de stationnement, Aménagements urbains, Projets domiciliaires, Bassins, Merlons, Stocks de matériaux, Carrière à ciel ouvert, Projets d'énergie)

Mensura Genius met à disposition de nombreux outils pour concevoir le projet. Des fonctions puissantes permettent d'intégrer facilement des points 3D et des lignes de changement de pente dans la surface projet.

Les surfaces projets sont directement associées à des codes (Pavage, trottoirs, Gazon) d’où une gestion simplifiée.

Pour plus de rapidité, les talus sont directement associés aux côtés des contours de surfaces projets, les pentes sont automatiquement renseignées en fonction des couches géologiques pour la recherche des entrées en terres.

Le gestionnaire de multi-surface permet de réaliser et suivre toutes les étapes de phasage des excavations  

 

Edition interactive du projet 3D et calculs des volumétries

Pendant la conception de votre projet, vous pouvez, à tout moment, modifier la géométrie et les caractéristiques des surfaces (type de pavage, numéros, couleurs, épaisseur de la ligne d'infra).

Le logiciel répercute ensuite toutes ces modifications sur l’ensemble de la conception.

Le projet n'est pas figé, il est possible de créer des variantes, dès que vous le souhaitez, en déplaçant ou en faisant pivoter l'ensemble des surfaces.

Vous pouvez opter pour l’une des deux méthodes de calculs des volumes de terrassement :

  • La méthode des prismes basée sur la triangulation.
  • La méthode des profils en travers.

Mensura propose des fonctions d'optimisation et l'équilibrage des mouvements de terre en tenant comptes d'un coefficient de foisonnement.

 

Dessin et mise en forme des coupes de surfaces projets

Le dessin des profils en élévation et profils en travers est automatique. Basé sur le concept du multifenêtrage, vous avez en permanence le contrôle visuel sur les profils. Il est possible de personnaliser la présentation des grilles de profils grâce aux paramètres de mise en forme.


Volumétrie des excavations (déblai- remblai)

Mensura Genius calcul les volumes d'excavations en fonction des couches géologiques (Roc, Mort Terrain).

Le calcul des volumétries génère l'affichage thématique des zones de déblai/ remblai (cut/fill) pour les surfaces projets et les talus.

Mensura Genius génère la cartographie des surfaces projets par plages de couleurs en fonction des courbes iso-valeurs et affiche une grille de repérage des carreaux (mailles) d'excavation. Les points sont exportés dans le carnet de note électronique pour l'implantation.

 

Rapport des résultats de volumétrie

Les rapports de résultats sont présentés sous la forme de tableaux paramétrables. Un export vers EXCEL® garantit la personnalisation des documents.

 

Conception automatisée de bassins de rétention, lagune

 Mensura Genius permet la conception des bassins (Rétention, lagune, décantation, étang, bassins industriels de stockage, bassins de production agricole de Canneberge).

Mensura Genius offre trois méthodes utilisant des contraintes spécifiques, en fonction de la hauteur de sécurité Mensura dessine la ligne d'eau sur le profil en élévation.

 

Vérification des risques inondation

Mensura Genius propose également des commandes permettant de simuler la cartographie des zones inondables, de vérifier la hauteur de débordement d'un ouvrage ou de calculer la ligne des hautes eaux sur un lac de barrage