Logiciel de conception routière (Norme MTQ)

Avec le module de Conception Routière vous avez l'outil pour modéliser et dessiner tous les projets de routes en respectant les normes préconisées par le MTQ (Route nationale, Autoroute, Chemin forestier) de l’avant projet à la phase d’exécution.

Mensura intègre la récupération des fichiers Inroads® et Civil 3D®via le format d'échange Landxml.

 

 

Conception de l'alignement (Centerline)

L'alignement (CL) de Mensura Genius est entièrement dynamique. Mensura Genius permet de concevoir toutes les constructions géométriques (spirales, courbes en oves, en S en C, courbes verticales en élévations).

Le modèle réagit de manière automatique à toutes les modifications de la géométrie. Les modifications sont réalisées directement à l'écran par les poignées de manipulation, par les (PI) ou par boîte de dialogue. Le logiciel garantit de respecter les normes en vigueur.

  

Recherche de tracé de l'alignement

En matière de recherche de tracé Mensura Genius dispose de puissantes fonctions permettant des constructions interactives basées sur la méthode des points d'intersection (PI) l'insertion d'une liaison (spirale; cercle, spirale) est automatique en fonction de la norme routière utilisée. L'alignement est construit dès la dépose des éléments.

  

Gestion du multi-axes

Mensura Genius permet la gestion multi-alignements, il est possible de visualiser l'interaction d'un alignement avec un autre. Les profils en travers (section transversale) offre la visualisation des différents alignements.

Gestion du Profil Verticale

Des fonctions permettent le calcul et le dessin de raccordements circulaires ou paraboliques en fonction du paramètre "K" du MTQ.

Point important, vous avez la possibilité de calculer, d’afficher et de sauvegarder simultanément plusieurs variantes du profil vertical. 

 

Gestion des dévers

Mensura Genius propose deux méthodes pour calculer les dévers (Utilisation de formules ou utilisation de tables de dévers). Mensura propose le mécanisme du dévers lié qui permet de faire varier la pente de n'importe quel point du profil en travers en fonction du dévers principal à l'axe (Variation du dévers de la ligne d'infra différent du dévers du pavage).

 

Elargissement de la plate-forme pavage (variation de largeur de la section type)

La particularité de Mensura Genius est d'utiliser un modèle routier mixte utilisant le concept de la section type, associé à la méthode des "lignes d'appuis" plus communément appelé "String". Ce mécanisme permet la construction de lignes des alignements secondaires en 2D ou en 3D (bord de pavage, fossé existant etc..) et de conserver des dépendances vis-à-vis des points de constructions de la section type et des lignes d'appuis.

 

La section type grâce à ces points codés de construction entre en relation avec le dessin assisté en planimétrie 2D ou 3D (gestion des lignes d'appuis). Ce mécanisme très puissant permet d'assurer la gestion des variations de largeur de la plate-forme routière pour la création ou disparition d’une voie, la création d'un refuge, la création de stationnements, etc…)

 

Intégration routière en 3D

Avec Mensura Genius la réalisation de la maquette 3D est immédiate.