Logiciel de dessin (Cad) et outils de Conception 3D

Mensura GENIUS intègre la technologie "Objets Interactifs" qui automatise les fonctions de dessin (CAD) liées au génie civil.

Mensura Genius, apporte une nouvelle approche du dessin dans les métiers du génie civil et de la construction. Grâce aux nouvelles commandes, vous vous appropriez rapidement la charte graphique d'un projet sans changer radicalement votre méthode de travail.

Son concept de dessin orienté métier, offre un outil puissant d'annotations automatiques des plans (Projets de voiries, réseaux d'assainissement (Egout pluvial et sanitaire), réseaux d'utilités publiques.

Avantage majeur pour vous, Mensura Genius est le seul à intégrer son propre logiciel de dessin. L’ensemble de vos dossiers est traité jusqu’à la phase édition graphique dans des délais encore plus courts.

 

Compatibilité et dessin

Mensura GENIUS reconnaît l’ensemble des formats des principaux logiciels de dessin standard du marché. Avec l'utilisation des formats (DWG® ou DXF®) les fichiers créés ou modifiés avec Mensura Genius sont directement lus et modifiables par les logiciels AutoCAD® et Microstation®.

 

Travailler directement avec des données numériques (orthophotographiques images Rasters)

Vous récupérez directement des fichiers de points (Fichiers ASCII, LIDAR), des levés topographiques (fichier d'arpentage) ou travaillez l'avant projet sur des images orthophotographiques géoréférencées (GEO TIFF)

De l'import des données topographiques transmises par l’arpenteur à la modélisation numérique du terrain naturel, tout est fait pour vous aider à tracer rapidement une esquisse du projet grâce aux commandes de dessin orientées métier.

 

 

 

Une nouvelle approche de la norme du dessin totalement orientée métier

Les nouvelles commandes de dessin procurent des gains de productivité en simplifiant les tâches répétitives dans la production des plans de Génie civil.

Le clonage d'objets supprime les problèmes de charte graphique en plaçant les objets dans les bons calques.

 

Palettes de commandes personnalisées

Mensura Genius propose un assistant permettant de personnaliser l'espace de travail en sauvegardant les palettes de blocs (utilités publiques, Aqueduc, égout pluviales, circulation, Arpentage, panneaux de signalisation…).

Mensura Genius est livré avec le Country Kit "Québec" qui automatise l'application de la norme du "MTQ"

 

 

 

 

Les fonctions de l'Intuitive Technology

La technologie dynamique pour la production de plans et des fonctions inédites pour faciliter le dessin.

 

  • Activation par menu contextuel de nouvelles commandes de construction polyligne (parallèle, perpendiculaire, sortie tangente)
  • Fonction d'armoire à calques qui permet de classer les calques en fonction des différentes phases du projet
  • Parallèle dynamique, texte aligné, cotation de surface des commandes avancée qui amènent de la valeur ajoutée à la production de plans 

  dessin et conception 3d

Conception 3D plus intuitive

Mensura Genius, c'est un ensemble complet d’outils de conception 3D qui simplifient votre travail et le passage de la 2D à la 3D.

 

La conception de projet devient plus intuitive, les nouveaux outils spécifiques au travail de l’ingénieur donnent un nouvel essor à la conception en 3D.

  • Différentes méthodes de calculs de points 3D pour faciliter le calage de l'altimetrie du projet
  • Intersection des polylignes 3D avec des pentes de talus
  • Intersection des polylignes sur des surfaces 3D et des plans
  • Projection de points sur des surfaces triangulées.
  • Transformation d'objets 2D en 3D et vice et versa.

 

 

Calcul altimétrique du projet

Mensura Genius propose des commandes simples pour calculer l'altimétrie des points projets. En utilisant des points de références, vous pouvez concevoir l’altimétrie du projet en utilisant les différentes commandes proposées pour le calcul du Z de points ou des polylignes 3D. Les objets sont réutilisables dans la modélisation des surfaces 3D.

 

Mise en plan multi-cadres

Mensura Genius imprime sur tous les types d’imprimantes ou de plotters supportés par Windows®. La gestion des échelles d’impression est simple. Les symboles et les textes sont automatiquement adaptés à l’impression en fonction de l’échelle choisie. La mise en plan du cartouche règlementaire est simplifiée.

Lorsque vous intervenez sur le projet, vos plans sont automatiquement mis à jour (y compris sur les impressions). Le logiciel propose des principes simples, pour réaliser des modèles d’impressions combinées (vue en plan, profils en travers, visualisation 3D, etc).