Conception et dessin de Giratoire

Mensura Genius propose un module de dessin 2D et conception 3D de carrefours à sens giratoire conforme aux normes en vigueur.

Création de carrefours giratoires

Le dessin 2D du carrefour giratoire repose sur un assistant qui guide, pas à pas, l'utilisateur dans sa démarche.

A partir des caractéristiques géométriques (dimension de l'anneau) du carrefour giratoire, l'ingénieur positionne chaque branche du giratoire. Mensura Genius permet la conception de giratoire avec des branches courbes 

 

Modifications interactives des composants du giratoire

Mensura Genius propose un ensemble de fonctions pour modifier la géométrie du giratoire. Lors du déplacement dynamique du centre de l’îlot avec le maintien des raccordements des branches, vous êtes alertés par le logiciel en cas de non conformité des paramètres.

Suppression, rotation ou déplacement dynamique peuvent s’effectuer sur tout le giratoire ou sur une seule branche. Mensura Genius permet également la transformation de l'objet "Giratoire" en un bloc dessin.

Le calcul de la déflexion des trajectoires peut également être réalisé, ce qui assure le contrôle de sécurité de l'aménagement.

Vérification des emprises de giration

En utilisant le dessin de l'épure de giration et en choisissant le véhicule approprié à la catégorie du giratoire, Mensura dessine le balayage de l'emprise permettant ainsi d'ajuster la géométrie des branches d'entrées et sorties. 

Dessin automatique de la signalisation verticale et horizontale

Le module gère la position de la signalisation de prescriptions et de directions. Il intègre également tous les marquages au sol pour la signalisation horizontale suivant les préconisations du Tome V du manuel de signalisation du MTQ.

 

Ventilation des ouvrages vers le module 'Prise des Quantités'

Dans le module Prise des Quantités, Mensura Genius calcule toutes les quantités nécessaires à la conception du giratoire. Vous disposez d’un lien direct entre les surfaces du Giratoire et le module Prise des Quantités. 

Modèles dynamiques de carrefour Giratoire en 3D

Un assistant permet de concevoir le carrefour giratoire en 3D. Les alignements et profils verticaux sont associés entre eux grâce à la technologie des points de conception. Une simple modification,  et c'est l'ensemble de la conception 3D qui est recalculée.

Présenter rapidement des maquettes de giratoire en 3D

Le modèle 3D du giratoire est intégré automatiquement dans la maquette 3D de Mensura Genius. Le marquage horizontal respectant les normes du Tome V du manuel de signalisation du MTQ est automatiquement pris en compte dans la maquette 3D.